8 août 2017

Dentelle et Ruban d'Argent T.1 : Jeux du sort / America Grace


Auteur : America Grace
Nombre de page : 196
Editeur : Editions Plume Blanche
Date de sortie : 12 Juillet 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.
Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal. Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin
Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?
Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

MON AVIS : J'avais craqué sur ce livre lors des "Halliénales" en octobre dernier, après avoir lu beaucoup de bonnes choses dessus sur les réseaux sociaux. J'étais contente de pouvoir enfin découvrir cet univers vendeur de rêve et pourtant, j'ai malheureusement vécue une déception lors de ma lecture. Ce n'est jamais évident de faire une chronique négative et pourtant, je me dois d'être sincère.

Dans les premières pages, on découvre la ville de For Willbrook et son sauveur, celui par qui elle a reprit vie en apportant sa magie. Une ville particulière où seuls les voyageurs possédant de bonnes intentions peuvent se rendre, un endroit où l'hiver règne en maître. Ces premières pages m'ont donné espoir sur la suite de ma lecture et pourtant, très vite cela s'est gâté. 

On "suit" très rapidement le personnage de William, fils du sauveur de For Willbrook qui a hérité de la magie de son père. Lorsque la belle Wendy arrive, il se retrouve rapidement sous le charme de la porteuse de dentelles. Mais le coeur de William n'est pas tout à fait pur car il ne peut s'empêcher de ressentir des sentiments autres que fraternels envers sa soeur, la porteuse du ruban d'argent. Et dans une ville comme For Willbrook, s'est souvent le destin qui a son dernier mot.

Le problème avec ce livre, c'est qu'il ne correspond absolument pas à ce que j'en attendais. Je pensais trouver un univers merveilleux, rempli d'espoir et de magie et au final, ce dernier s'est révélé bien sombre. Les sujets rencontrés m'ont plutôt fait ressentir du désespoir, avec le deuil, la maladie, la vengeance ou encore l'inceste, sujets que je ne m'attendais pas à trouver dans ces pages.

L'autre problème étant l'écriture de l'auteur en elle-même. Je ne suis pas forcément sensible à la poésie mais parfois, un style poétique ne me dérange s'il apporte de la beauté à l'histoire. Là, j'avoue avoir ressentie une certaine lourdeur lors de ma lecture, avec un phrasé un peu "ampoulé" et parfois cela m'a gêné dans la compréhension de l'histoire. 

En conclusion, ce n'est pas toujours facile de parler d'une déception mais parfois, un livre n'est pas réellement fait pour nous et la magie n'opère pas. Je pense ne pas avoir été assez sensible à l'écriture, cela m'a fait pensé à ce que j'avais ressentie lors de ma lecture de "Tant que nous sommes vivants" d'Anne-Laure Bondoux. Dommage !

10 commentaires:

  1. Je n'étais pas tentée plus que ça et ton avis confirme que j'avais raison ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture mais ton avis me refroidit un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été refroidie par ma lecture car oui la couverture est très belle

      Supprimer
  3. Ah mince, je suis déçue pour toi ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas autant que moi mais ce sont malheureusement des choses qui arrivent ;-)

      Supprimer
  4. Oh mince... Tant pis on ne peut pas tout aimer.

    RépondreSupprimer
  5. Vue ce que tu en dis, je ne suis pas tentée et je suis vraiment désolée que tu as été déçue de ta lecture. La couverture est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer