14 août 2017

Harry Potter à l'école des sorciers - Version illustrée / J.K. Rowling et Jim Kay (by Eleane)


Auteur : J.K. Rowling
Illustrateur : Jim Kay
Titre original : Harry Potter and the Philospher's Stone
Traducteur : Jean-François Ménard
Nombre de page : 254
Edition : Bloomsbury Publishing PLC (V.O) et Gallimard Jeunesse (V.F)
Date de sortie : 6 octobre 2015 (V.O)
                         22 Octobre 2015 (V.F)


PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.


L'AVIS D'ELEANE : Je ne vais pas vous raconter pour la énième fois l’histoire si connue de Celui qui survécut.

Concentrons-nous plutôt sur cette version très spéciale, brillamment illustrée par Jim Kay. Non je ne vais pas être très objective pour le coup parce que déjà l’aquarelle est moi c’est une graaaande histoire d’amour.

Tout d’abord au niveau du style, je dois dire que selon moi, le dessin est parfaitement dans l’esprit du livre. C’est l’enfance, la magie, et plusieurs illustrations (notamment le quai de gare) envoient du rêve. Oui oui même si c’est bien la dixième fois que je lis ce tome, je suis restée ébahie devant les dessins qui ont mis encore plus de magie (si possible) dans la fabuleuse histoire de Rowling.

Le dessinateur a su capter la jeunesse du personnage. Je trouve qu’on aurait tendance, surtout quand on a lu pas mal de fois la saga, à oublier à quel point Harry est vraiment petit dans ce premier tome. Franchement regardez les gosses de 6ème on ne dirait pas des petits morveux qui viennent d’arrêter le biberon ? (non j’exagère à peine.) Du coup, avoir ces traits enfantins a ajouté une dimension de fragilité au personnage.

J’ai envie de mettre particulièrement en avant le talent de Jim Kay pour les portraits. Il s’est conformé aux descriptions de la romancière avec beaucoup de justesse. Je peux vous assurer que vous n’avez pas besoin qu’on vous dise qui est qui lorsque vous regardez ces illustrations. Un personnage secondaire comme Neuville, est bien identifiable avec son air un peu benêt et adorable.

Après avoir encensé cette édition, je vais quand même donner quelques points négatifs :
· Le poids du livre : Parce que oui, malgré le peu de pages dans l’édition originale, je peux vous assurer que ce bouquin fait son poids. Les éditeurs ont pris leur parti de proposer une édition grand format illustré et c’est tout à leur honneur. Il faut reconnaître qu’on en prend plein les yeux avec les illustrations en pleine page. Mais malgré tout, il faut reconnaître que même à plat sur ses genoux, le livre n’est pas léger. Et là où je m’interroge c’est la question des prochains tomes bien plus volumineux. Va-t-on perdre de l’illustration ? Vont-ils décider de partager les tomes en deux ? Nous verrons bien.
· L’illustration : Là c’est la fille illogique en moi qui vous parle. Parce que oui, le but de prendre une version illustrée c’est d’avoir des images quand même… Là mon avis est purement personnel et je suis peut-être la seule à me faire cette réflexion, mais j’ai trouvé que l’illustration « déconcentrait » légèrement la lecture. Elles sont tellement magnifiques que forcément on se pose un moment pour les regarder.

Alors je pense personnellement mais je recommande vraiment pour une première lecture de cette saga, de démarrer avec la version classique. Mais ça n’engage que moi bien sûr.

N’en doutez pas, malgré ces deux petits points négatifs, j’irai me procurer avec grand plaisir la suite de la saga illustrée. C’est un petit bonheur pour les yeux, c’est un must have pour les fans, sincèrement aucune autre réédition d’Harry Potter n'aura été aussi justifiée.

Je vous laisse mes images préférées pour le plaisir des yeux.


Note : coup de cœur

Sur amazon : Harry potter T.1 illustré - Version originale - Version Française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire