8 janvier 2018

Le dernier jour de ma vie (Before I Fall) / Lauren Oliver


Auteur : Lauren Oliver
Titre original : Before I fall
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 450
Editeur : Hachette Romans, collection Black moon
Date de sortie : 6 Avril 2011 (nouvelle édition sous le titre "Before I Fall" en mars 2017)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

MON AVIS : J'ai honte mais je dois vous avouer que ce livre est resté 5 ans dans ma PAL. Pourquoi ne l'ais-je pas lu plus tôt ? Je pense qu'à l'époque, j'avais eu des retours mitigés sur le livre et l'envie de le lire s'est évaporé. Puis le temps à passer jusqu'à l'adaptation du roman en film. Curieuse de voir le film, j'avais envie de le lire auparavant et c'est maintenant chose faite !

Pour Samantha Kingstone, ce jour de St-Valentin aurait du se finir sur un événement important dans sa vie sentimentale. Pourtant, victime d'un accident de voiture, sa vie se termine brutalement. Jusqu'à son réveil, ce même matin de St-Valentin. Était-ce un rêve ou la vie lui offre-t'elle une seconde chance ? Elle va revivre cette même journée plusieurs fois de suite, l'occasion pour elle d'essayer de changer les choses. Pourra-t'elle échapper a son funèbre destin ?

Comme dans "Un jour sans fin", Sam va revivre plusieurs fois le dernier jour de sa vie. De part son côté égocentrique, Sam pense de suite qu'on lui offre une chance de sauver sa vie mais elle va rapidement s'apercevoir, en revivant plusieurs fois sa journée, qu'il doit y a avoir une autre raison. Et si c'était plutôt une opportunité de changer les choses, de se changer elle-même en commençant à regarder autours d'elle.

Car autant le dire, et je vais peut-être paraître cruelle mais Sam "mérite" un peu son destin. Avec ses copines, elles forment la bande des populaires qui passent leur temps à se croire supérieur aux autres et qui n'hésitent pas à se moquer des plus faibles. Au début, j'ai vraiment eu du mal avec ce côté garce et, certes elles profitent de leur jeunesse, mais quand on boit jusqu'à être complètement ivre, on assume les conséquences !

Au fil des journées qui redémarrent, Sam va commencer à se poser des questions et à s’intéresser aux personnes qui l'entourent. Elle va vraiment chercher à s'améliorer même si tous les tords ne sont pas de son côté et qu'il ne suffit pas de quelques bonnes actions pour effacer les années de mauvaises. Du coups, ses journées ne se déroulent pas toutes exactement de la même façon et lui permettent de voir que le moindre petit changement peut avoir beaucoup de conséquences.

Les personnages de Sam et de ses copines de sont donc pas forcément attachants même si pour Sam, il y a du mieux par la suite. J'ai préféré celui de Kent, qui fait son petit bonhomme de chemin au fil des pages.

Le style de l'auteure est plutôt attractif et on se prend au jeu de découvrir comment Sam va altérer le cours de ses journées et surtout si elle va parvenir à changer son destin. Lauren Oliver n'a pas forcément sombrer dans la facilité quant à l'aboutissement de son roman, là où on attendait une autre fin, mais ce n'est pas pour me déplaire.

En conclusion, une lecture sympathique et qui devient de plus en plus interessante au fil des pages. Une façon de se rendre compte que chacun de nos agissements, même les plus insignifiants, peuvent parfois avoir beaucoup de conséquences. Peut-être cette lecture vous fera-t'elle changer votre façon de voir les choses ?

Sur amazon :  Before I Fall 

8 commentaires:

  1. J'aurais peut-être dû m'intéresser au livre, plutôt qu'au film, car ce dernier ne m'a complètement convaincue. Alors que d'après ton avis le livre, doit être bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore vu le film donc je ne pourrais te dire si le livre est plus convaincant. Perso j'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur

      Supprimer
  2. Ah, j'en ai beaucoup entendu parler de ce roman et il me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu, il y a un bout de temps. J'ai trouvé le thème intéressant mais il ne m'a pas plus convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le début est un peu long mais après ça c'est laissé lire

      Supprimer
  4. D'après les souvenirs que j'ai de cette lecture, je partage ton avis. Sur les personnages, le fait que ça devient de plus en plus intéressant et que ça nous pousse à réfléchir aux conséquences de nos actions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de voir que tu avais eu le même ressenti que moi

      Supprimer